TOURMALINE

- Classe : silicates
- Formule chimique : (Na, Li, Ca) (Mu, Mg, Fe, Al, Ti, Ci)9 [(OH,F)4|(BO3)3|Si6018] silicates complexes de roches acides (borosilicates d’aluminium avec fer, magnésium et alcalis)
- Système cristallin : trigonal (rhomboédrique)   

- Bouclier protecteur des ondes hertziennes 
- Aide à la libération des blocages au niveau des chakras et des méridiens 

C’est en premier lieu à la variété noire que l’on pense, mais la tourmaline existe dans une multitude de couleurs et de variétés, du rouge au rose (rubellite), dans différents tons de vert (verdélite), de couleur bleue (indicolite), incolore (achroïte).

La couleur peut aussi varier dans le sens de la longueur du cristal, ou de façon concentrique, ainsi la très jolie tourmaline melon d’eau, rose au centre et verte sur les bords.

 

La tourmaline doit son nom au mot cinghalais « turamali » (pierre aux multiples couleurs) et fut importée de Ceylan (Sri-Lanka) au 18ème siècle par les Hollandais. On en trouve cependant de rares traces antérieures dans le Bassin méditerranéen et en Allemagne.

 

Les cristaux de tourmaline se présentent sous forme de baguettes striées longitudinalement, plus ou moins fines. Seule la tourmaline noire se trouvera en cristaux plus gros, pouvant atteindre quelques kilos.

La tourmaline possède deux propriétés importantes : la piézoélectricité et la pyroélectricité.

Dans le premier cas, elle se polarise électriquement lors de pressions ou de chocs, générant ainsi de l’énergie (il en va de même pour le cristal de roche). La deuxième lui valut le nom « d’aimant de Ceylan ». Il suffit de chauffer l’une des extrémités pour que se crée une charge positive qui, dès lors, attire toutes les fines particules (poussière, cendres, papier…).

 

En lithothérapie, ses qualités électriques donnent à la tourmaline un pouvoir de bouclier protecteur. Cela s’applique à toute la famille des tourmalines mais est encore plus présent dans la tourmaline noire. Elle protège des ondes hertziennes nocives des téléphones portables, ordinateurs, fours à micro-ondes.

Par sa formation en prismes longitudinaux la tourmaline (toutes couleurs confondues) diffuse l’énergie dans le sens de ses stries, et la fait circuler dans l’axe médian du corps de celui qui la porte. Elle favorise ainsi la libération des blocages au niveau des chakras et des méridiens. Sa teneur élevée en aluminium (15 à 20%) aide au bon fonctionnement du cerveau.

Cependant chaque variété de tourmaline possède ses propriétés spécifiques.

 

  • La tourmaline rose à rouge (rubellite) 

Plus généralement sous forme de très fines baguettes, la tourmaline rose dispense une énergie qui libère le cœur des émotions négatives telles que l’angoisse, le ressentiment mais aussi aide à faire ressortir des émotions positives qui seraient bloquées comme le sentiment amoureux. La rubellite donne confiance en soi.

Elle facilite les relations à la mère. C’est une pierre d’énergie féminine.

 

  • La tourmaline verte (verdélite)

D’un vert-jaune à un vert bleuté, les cristaux de verdélite sont généralement très fins. 

Elle régule l’énergie cardiaque (hypotension) et redynamise le corps en cas de fatigue physique ou nerveuse.

En dénouant les blocages d’énergie elle favorise la détoxification du corps.

Psychiquement c’est une pierre qui facilite la relation au père.

Elle transmet la patience et calme l’hyperactivité, notamment chez les enfants.

 

  • La tourmaline bleue (indicolite)

Beaucoup plus rare que les autres tourmalines, l’indicolite régule l’énergie cérébrale, libère le cerveau des idées noires, mais aussi des connaissances obsolètes afin de pouvoir les remplacer par des nouveaux savoirs.

 

  • La tourmaline brun-jaune (dravite)

L’énergie de la dravite s’adresse plus particulièrement au système digestif (estomac, foie, vésicule biliaire), elle régule l’appétit et apporte soutien lors d’éventuels régimes.

 

  • La tourmaline noire (shörl)

L’une des premières pierres de protection, que ce soit au niveau des énergies négatives émanant de tierces personnes, mais aussi des ondes telluriques, ou électromagnétiques.

C’est également une pierre d’ancrage, facilitant l’enracinement pour les personnes au psychique trop éthéré. Elle canalise et active l’énergie tout en la ramenant à la terre. 

BIJOUX COMPRENANT CETTE PIERRE :