JASPE

- Classe : oxydes
- Formule chimique : SiO2 (dioxyde de silicium) 
- Système cristallin : trigonal (rhombédrique) 

- Relie aux forces terrestres 
- Active les forces vitales 
- Soutient pendant la convalescence 

Le jaspe est un quartz microcristallin, qui a de fortes similitudes avec la famille des calcédoines. Cependant sa structure granuleuse le distingue des calcédoines à la structure fibreuse. 

Il existe dans une multitude de variétés. 

 

Utilisé depuis l’Antiquité sous forme d’amulettes offrant protection et énergie physique, on le retrouve également dans des objets de culte. 

Les Égyptiens l’associaient au sang de « Mère Isis », déesse de la fertilité. 

 

Le jaspe est une pierre qui nous lie aux forces terrestres nous permettant d’y puiser la vitalité nécessaire à notre corps et notre organisme. 

Ses différentes couleurs octroient des propriétés particulières à chaque variété. 

  • Jaspe rouge : variété la plus utilisée en lithothérapie. Le jaspe rouge active les forces vitales de l’organisme, en particulier dans le bas du corps. Il stimule l'instinct de survie et l’endurance.
    Très utile aux sportifs, il aide également lors de maladies épuisant nos forces vitales, soutient pendant la convalescence.
    Le jaspe rouge est d’une grande efficacité contre les affections touchant le foie, la rate ou le pancréas.
    Il est bénéfique aux femmes durant leur grossesse leur apportant un effet fortifiant et les soulageant des nausées.
    Sur le plan psychique, le jaspe rouge apporte courage, soutien dans la réalisation de projets difficiles à mener. Il permet de combattre l’hostilité, et toutes formes de harcèlement. Il nous protège également de nos démons intérieurs, peurs, manque de confiance, auto-destruction. C'est une pierre d'équilibre du yin et du yang. Elle stimule l'énergie sexuelle.
  • Jaspe vert : le jaspe vert est une pierre qui nous relie à la Nature et permet à l'organisme de fonctionner de façon harmonieuse et équilibrée. Il aide à la détoxication et possède des vertus anti-inflammatoires. 
  • Le jaspe paysage aide à la méditation et développe la créativité.
  • Jaspe jaune : sur le plan physique le jaspe jaune correspond au système digestif qu’il stimule (digestion lente), et renforce l’appétit. Psychiquement il apporte la persévérance dans l’accomplissement des projets, favorise la remise en questions et dynamise la confiance en soi.
  • Le jaspe Mokaïte, originaire d'Afrique du Sud, a la réputation d'apporter une force vitale, en nous connectant à l'énergie terrestre. Il a une action apaisante, facilite la prise de décision, et accroît la motivation. Sur le plan physique, la mokaïte lutte contre le vieillissement, aide à la cicatrisation, et renforce l'ensemble du système immunitaire.
  • Le jaspe impérial ou jaspe polychrome déploie de multiples couleurs et ainsi regroupe les nombreuses vertus de la famille des jaspes. Plus particulièrement, il aide à équilibrer l'égo, à trouver notre juste place, en nous ancrant dans le moment présent. Il apaise le sentiment de dévalorisation, comme la sensation de supériorité exacerbée. Il dénoue les liens de dépendance à la mère, lorsque ceux-ci ont été toxiques.
  • Le jaspe Picasso, (dont les dessins déstructurés rappellent les tableaux du peintre) favorise une bonne irrigation des organes et des muscles, soulage les douleurs du cycle féminin. Sur le plan psychique, c'est une pierre d'authenticité et de sincérité qui aide à rester fidèle à soi-même.

BIJOUX COMPRENANT CETTE PIERRE :