AVENTURINE

- Classe : oxydes
- Formule chimique : SiO2 (dioxyde de silicium)
- Système cristallin : rhomboédrique, cryptocristallin 

- Calme l'anxiété 
- Apporte légèreté et bonne humeur 
- Pierre de prospérité et de bien-être 

L’aventurine tient son nom d’un verre italien de Murano, obtenu par hasard « all’ aventura » (au hasard) vers 1700. Un ouvrier verrier aurait laissé tomber de la limaille de cuivre et de laiton dans le verre en fusion, créant un verre pailleté, scintillant qui eut un grand succès. On parle de « verre aventurine ». C'est un exemple rare d'un minéral portant le nom d'un produit manufacturé.

L’aventurine est un quartz cryptocristallin formé de granules microscopiques. Il en existe plusieurs variétés de couleurs selon les inclusions qu’elle renferme (rouge, rose, brune, bleue) mais c’est la verte qui est la plus répandue et possède les propriétés les plus intéressantes en lithothérapie. 

L’aventurine verte doit sa couleur aux inclusions de minuscules paillettes de fuchsite, un mica riche en chrome. 

L’on peut voir au British Museum de Londres une statuette olmèque d’une trentaine de centimètres, en aventurine verte, datant de 400 ans avant J.C. 

 

Les propriétés spécifiques de l’aventurine, en lithothérapie, sont liées à la présence de fuchsite (entre 10 et 20% de la pierre). 

Réputée attirer la chance, l’aventurine est une pierre de prospérité et de bien-être. 

En lien direct avec le chakra du cœur, elle forme une très bonne association avec le quartz rose. 

Elle aide à garder bonne humeur, légèreté et foi en l’avenir. 

 

Au niveau psychique elle calme l’anxiété, les colères, donne une vision claire et positive des événements de la vie. Par ailleurs l’aventurine renforce l’esprit de décision, et apporte persévérance et entrain pour mener à bien les projets. 

Au niveau physique, l’aventurine est bénéfique lors de dérèglements de la fonction cardiaque et apaise les symptômes tels que tachycardie, arythmie. Elle régénère les tissus cardiaques. Elle favorise la circulation sanguine. 

L’aventurine est également très utile pour les problèmes de peau (eczéma, acné, rosacée…) lorsque ceux-ci sont d’origine nerveuse. 

L’aventurine accompagne bénéfiquement la croissance des enfants, à tous niveaux, physiologiques, émotionnels et intellectuels. 

BIJOUX COMPRENANT CETTE PIERRE :